Vlevia accueille chaque semaine des classes de futurs bouchers dans ses installations. L’ICET Mouscron peut ainsi proposer un enseignement des plus pratiques, en conditions réelles. Ce partenariat solide témoigne de l’implication du groupe Vlevia dans la formation.
Depuis de longues années, le groupe Vlevia, au travers de sa composante mouscronnoise, a noué une collaboration fructueuse avec l’ICET Mouscron. En moyenne, cet établissement communal forme une soixantaine de bouchers par cycle, répartis de la 3e à la 7e année dans sa section professionnelle.
“Nous ne pouvions rêver meilleur lieu de formation pour nos élèves, se félicite Alain Verlinden, directeur de l’ICET. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour eux d’apprendre en immersion, dès la 3e professionnelle. Nos pouvoirs organisateurs attachent d’ailleurs une grande importance aux synergies entre la formation et le monde du travail.” Pas étonnant dès lors que la section boucherie figure parmi les fleurons de cette école, qui compte plus de 400 élèves. “Le succès de notre section repose sur cette relation de confiance avec Vlevia, mais aussi sur la passion de notre équipe pédagogique”, note Alain Verlinden.
Une classe dans l’entreprise, quatre jours par semaine
Concrètement, chaque classe passe une journée par semaine au sein des installations de Vlevia, durant les quatre dernières années du cursus. Avec cette entrée en matière pratique régulière, renforcée par six stages de trois semaines en 5e et 6e années, les élèves peuvent apprivoiser les exigeances des tâches effectuées chez Vlevia. “Nos jeunes ne choisissent pas la boucherie par dépit mais par passion ; ils savent que c’est un métier dur. Mais chez Vlevia, ils peuvent apprendre sur le tas, développer leur intelligence pratique, bien plus efficacement que confinés dans nos ateliers”, précise Alain Verlinden. Ce dernier rappelle en effet que l’école, sans agrément ni possibilité d’écouler les produits finis, ne peut faire travailler ses élèves sur des pièces de viande comme celles que Vlevia découpe chaque jour.
Autre traduction concrète de ce partenariat : des membres du personnel de Vlevia participent deux fois par an aux jurys d’examens pratiques. Ils apportent ainsi un regard professionnel et expérimenté à la qualification des futurs bouchers.
Accueillir quatre jours par semaine des classes dans ses installations constitue à la fois un défi technique et un engagement fort de la part de Vlevia, qui consacre énergie, temps et espace afin d’offrir à ces jeunes une formation la plus pratique qui soit. “Nous voulons consolider notre statut d’acteur majeur dans un secteur qui connaît une pénurie de main d’oeuvre. Or pour continuer sa progression, Vlevia doit pouvoir concourir à l’élargissement d’un vivier de collaborateurs de qualité. Notre implication avec l’ICET est donc un vrai partenariat win-win”, conclut Raphaël Strobbe, membre du comité de direction en charge du développement.