La famille, une valeur inscrite dans les gènes de Vlevia
Né de la fusion de deux entreprises fondées par les familles Debaere (1920) et Strobbe (1929), le groupe Vlevia occupe aujourd’hui une centaine de travailleurs. Si l’organisation s’est beaucoup structurée depuis les débuts, pas question d’abandonner l’ambiance familiale, label génétique de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ? Voilà bien un terme trop souvent galvaudé. Chez Vlevia, la famille n’est pas un vain mot et la croissance du groupe n’empêche aucunement de conserver des relations soudées et humaines.
Jean-François Choteau, ce boucher de 50 ans dont 30 passés dans l’entreprise, peut en témoigner. Avec lui, aujourd’hui, ce sont ainsi quatre membres de sa famille proche qui travaillent chaque jour au sein du groupe Vlevia. “Il y a mon frère Jacques, 54 ans, qui est boucher au département sous-vide, son fils, Bastien, 25 ans, boucher également. Et ensuite mon fils Ludovic, 24 ans, chauffeur poids-lourd”, énumère Jean-François Choteau.
Une relation de confiance, avant tout
Pas question pourtant de parler de népotisme pour expliquer cet état de fait. Car c’est bien la qualité du travail de Jean-François qui a rassuré les dirigeants de l’entreprise lorsqu’il s’est agi, successivement, de recruter d’autres membres de sa famille ! “Je considère avec fierté le fait qu’une famille entière ait placé sa confiance dans l’entreprise” réagit Jérôme Strobbe, administrateur et responsable de la production du groupe Vlevia.
En trente années de boucherie, il a occupé de nombreuses fonctions, depuis l’abattage jusqu’à la livraison. “De l’étable à l’assiette” résume-t-il. Le fruit d’une passion. “J’ai toujours été attiré par ce métier. Mon frère aîné était déjà boucher avant de me rejoindre dans l’entreprise.” Méconnu, le métier de chevilleur est technique, exigeant, car il s’exerce avec une matière première noble, “vivante”, variable, et des marges d’erreur très faibles.
Désormais, comme pour les familles Strobbe et Debaere à l’origine du groupe Vlevia, la jeune génération Choteau reprend progressivement le flambeau au sein de l’entreprise. “Aujourd’hui, si on aime son travail, il y a du travail dans la découpe”, résume Jean-François Choteau.
Fusion de deux entreprises familiales, Vlevia conserve cette organisation et cette structure : chaque département est en effet chapeauté par un membre de la famille Strobbe ou Debaere. Un gage de continuité pour la société.