Une entreprise qui favorise l’évolution de carrière
Boucher de formation, Jean-Michel Blancquart est l’illustration vivante des possibilités de mobilité interne et d’évolution de carrière au sein du groupe Vlevia. Désosseur à son arrivée, il gère aujourd’hui la production sous-vide.
Entré en 1997 à l’abattoir pour le compte de Willy Strobbe, Jean-Michel Blancquart (47 ans) a rapidement rejoint la salle de découpe comme désosseur, puis signé son premier CDI. “Il m’a fallu 5 ans pour apprendre le métier, sur le tas. C’est une fonction physique, la première étape du processus de découpe, quand le quartier arrive”, se souvient ce fort gaillard, qui ne se départit jamais, quoiqu’il arrive, de sa bonne humeur.
Détenteur, à l’époque de son permis poids-lourd, Jean-Michel franchit le pas et devient chauffeur-porteur, 4 ans après avoir intégré l’atelier. Une fonction qui l’amène au contact de la clientèle. “J’ai commencé à rencontrer d’autres points de vente. D’autres clients. A réfléchir à l’export, à découvrir d’autres marchés”.
Responsabilités et fonctions évoluent avec la société
En tant que commercial et étant passé par tous les stades de la chaîne, Jean-Michel avait l’avantage de très bien connaître son produit. Et d’être l’interlocuteur idéal avec la production pour que celle-ci puisse s’adapter au désidératas des clients. Car c’est dans ce sens que Vlevia conçoit sa relation avec la clientèle !
Aujourd’hui, Jean-Michel est responsable de production pour la découpe sous vide. Son rôle : s’assurer du respect des ordres de découpe, prévoir et organiser les équipes en fonction de la charge de travail, contrôler le rendement, et plusieurs autres missions annexes. Un job offrant des tâches variées, et des responsabilités importantes … “Mais comme j’ai occupé à peu près tous les postes jusqu’ici, je sais de quoi me parlent les équipes, et je peux le leur montrer si besoin”, analyse humblement notre interlocuteur.